Pourquoi acheter du mobilier durable et éco-responsable ?

Si l’on avait tendance auparavant à conserver toute une vie son mobilier avec un objectif de transmission, ces trente dernières années, les habitudes de consommation ont considérablement évolué. Tellement qu’on estime que chaque français produit chaque année 26 kg de déchets d’ameublement, ce qui correspond à 2 millions de tonnes de déchets à l’échelle nationale soit le poids de 25 paquebots.Des chiffres qui font du secteur de l’ameublement le troisième gisement le plus important de déchets après les emballages et les papiers. 

Le respect de l'environnement s'impose désormais dans tous les secteurs, le domaine du mobilier ne fait pas exception. Découvrez pourquoi et comment choisir son mobilier éco-responsable et durable.

 Meuble Durable

Qu’est ce qu’un mobilier durable ou éco-design ?

 

Avec la pollution et le réchauffement climatique, les designers et marques ont repensé leurs méthodes de conception afin de créer du mobilier dit durable mettant en avant le principe de l'éco-design : une démarche de création plus respectueuse de l’environnement et des humains.

Un premier exemple est l’utilisation de matières premières naturelles ou écologiques comme l'utilisation de bois locaux comme la marque basque Cinna qui utilise des essences "PEFC" ou issus de bois européens uniquement. Un deuxième exemple est l’utilisation de matières recyclées offrant une seconde vie à des matériaux issus d’un produit ayant un “vécu” comme l'Ocean Chair de la marque Zuiver (bientôt disponible) ou la chaise élémentaire de la marque danoise Hayconçue entièrement à partir de polypropylène recyclé par les designers et frères Bouroullec.

La réutilisation des matières premières réduit considérablement l’impact sur l’environnement et ne nécessite pas l’utilisation de ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables. 

Enfin, certains designers réfléchissent au cycle de vie d’un produit lors de sa conception, on parlera alors d’éco-conception. Prenons l’exemple du fauteuil Forest, de la marque Fast Italia, 100% recyclable où les différents composants sont facilement démontables ou de la table Zef, de la marque française Matière Grise.   

Pourquoi acheter du mobilier éco-design et durable  ?


Plus qu’une tendance éphémère, c’est un véritable enjeu écologique auquel sont sensibles les consommateurs. La lutte contre la pollution est au cœur de cette démarche éco-responsable.

Acheter un meuble durable, c’est investir dans un produit haut de gamme et penser “long terme”. Cela induit bien d’autres avantages. 

Les marques éco-responsables vous garantissent une réelle transparence et traçabilité des produits avec la garantie que les matières premières sont issues d’une démarche durable. Prenons l’exemple de la marque Cinna qui utilise exclusivement des bois certifiés PEFC ou issus d’essences de bois européens.

Des marques françaises telles que Tolix, ou encore Matière Grise s’engagent pour la fabrication locale en préservant un savoir-faire artisanal, en stimulant l’économie locale et en privilégiant une production de proximité. Une belle manière de lutter contre la pollution liée aux transports et aux émissions de gaz. D'ailleurs, vous pouvez retrouver sur notre site une sélection made in France.

La réparation d’un produit éco-design et la possibilité de lui donner une seconde vie est assurée. Mais c’est surtout agir en réduisant l’impact sur l’environnement en réduisant le volume des déchets, d’énergies non renouvelables mais également les émissions de gaz carbonique. 

Les emballages des produits sont limités et les chutes de matières premières pourront être utilisées on parlera alors d’up-cycling.